Méthodologie du projet architectural
Méthodologie du projet architectural II : Composition bioclimatique
Le cours de Méthodologie du projet architectural introduit les règles fondamentales de la composition architecturale. Le second cours s’adresse aux étudiants de 2e bac Ingénieur Civil Architecte. Il poursuit l’apprentissage du processus traditionnel de composition selon l’axe rationnel de la projétation architecturale. Il complète les exigences fonctionnelles internes précédemment abordées par les performances locales externes.
L’importance du contexte est ainsi abordée sous plusieurs aspects. 1. L’intégration dans un site : approche visuelle du contexte, spécificité d’une construction sur terrain en pente, incorporation au relief et accès différenciés. 2. L’environnement climatique : étude des données climatiques et des facteurs modifiants du climat. 3. La géométrie solaire : projections sphériques et applications au bâtiment. 4. Les principes de conception climatique : fondamentaux du confort humain, principes de chauffage et de refroidissement passif.
Formellement, le cours théorique se complète de plusieurs exercices d’applications de mise en œuvre des outils étudiés. In fine, les étudiants sont amenés à synthétiser les connaissances acquises dans le cadre de deux projets d’architecture de maisons unifamiliales répartis au fil de l’année.