Modélisation Architecturale Numérique
Modélisation Architecturale Numérique
Le cours de Modélisation Architecturale Numérique constitue un cadre pédagogique d’initiation à la culture architecturale numérique et aux développements de stratégies de modélisation accompagnant les activités de conception.
Il consiste en des formations théoriques, pratiques, et exercices initiant les étudiants aux méthodes, outils et dispositifs numériques de modélisation et de fabrication numériques. Les connaissances acquises sont mises en œuvre dans le cadre d’un exercice de modélisation d’un projet d’architecture par groupe d’étudiants (groupes de 2 à 3 étudiants).
Dans le cadre de ce projet, les étudiants utilisent des outils de modélisation volumétrique de type SketchUp pour modéliser les volumes et les surfaces régulières, avec une intégration progressive des techniques de modélisation dites avancées pour les composantes plus complexes. Cette intégration se traduit par le recours à la modélisation paramétrique pour la réalisation de certaines structures, toitures, parois extérieures, coques et autres éléments présentant une forte complexité formelle, et par l’usage de logiciels tel que Rhinoceros et Grasshopper.
Les modèles modélisés sont associés ensuite à d’autres outils de rendu (Artlantis Studio/Lumion) et de traitement d’image (Photoshop) afin de générer des supports d’analyse historique, structurelle, fonctionnelle ou vues « photo réalistes » représentant la dimension sensible et ambiantale des projets modélisés.