Devenir ingénieur.e architecte
La force du diplôme
Avec sa double casquette il offre l’accès à une variété impressionnante de métiers. Le travail en bureau d’architecture correspond au débouché professionnel de 40% de nos jeunes diplômés en moyenne, tandis qu’un nombre important d’alumni développent leur activité professionnelle dans des domaines complémentaires, tels que l’ingénierie (techniques spéciales, structures, PEB, …) ou la gestion de projet (maîtrise d’œuvre, gestion de patrimoine, project manager, …).
Notre formation répond de ce fait à une demande forte du marché: ces «nouveaux métiers» du bâtiment connaissent aujourd’hui une forte croissance en raison du caractère très complexe des projets d’envergure, du nombre d’intervenants qu’ils associent et du recours croissant aux technologies numériques dans ce domaine.
Dans tous les cas, l’ingénieur architecte a la capacité en termes de soft skills à gérer des équipes de grande ampleur, actives sur des projets ambitieux. Il ou elle peut occuper des postes à haute responsabilité, à l’échelle régionale, nationale et internationale. Élément intéressant à noter, 100% de nos diplômés à la recherche d’un emploi sont engagés endéans les trois premiers mois après l’obtention de leur diplôme !
Marion LEMONNIER
Société du Grand Paris – Cheffe de Projet Développement Urbain
« Je suis tout d’abord devenue cheffe de projet au sein d’un bureau d’études de rénovation de structures anciennes (Equilibre Structures), BE au sein duquel j’ai également pu valider ma HMONP (habilitation à la maîtrise d’œuvre en mon nom propre).
Désireuse de me rapprocher de la gestion de projets urbains de grandes ampleurs, j’ai choisi de me diriger vers la maîtrise d’ouvrage, en intégrant la Société du Grand Paris. Mon rôle est de piloter le développement des futurs projets immobiliers qui seront réalisés aux abords des futures gares du nouveau réseau de métro parisien. Cela fait maintenant 2 ans que j’y travaille et mon bagage d’architecture, d’ingénierie mais aussi d’urbanisme me sert au quotidien.”
Mathilde DUMAS
Ingénieure programmiste au Centre Hospitalier Universitaire d’Angers (France)
“Après 4 ans passés en agence d’architecture, je suis passée du côté de la maîtrise d’ouvrage. Je travaille au sein des services techniques du centre hospitalier pour recenser les besoins des usagers (médecins, cadres de santé…) et rédiger les programmes dans le cadre de projets de grande envergure ou réaliser des projets de réorganisation ou de rénovation au sein des bâtiments existants. La formation ingénieur-architecte proposée par l’ULiège reste assez rare en France et m’a ouvert des portes lorsque j’ai cherché du travail. C’est une formation très complète et les employeurs apprécient nos compétences techniques.”
Maxime CUNIN
Superworld : Co-fondateur, Système Stratégiste et Architecte
“Les études d’ingénieur architecte se sont révélées, toujours aujourd’hui, comme un moyen de défendre mes valeurs sociales via l’utilisation de méthodes logiques. Les problèmes comme le réchauffement climatique et les inégalités socio-économiques sont complexes et demandent des réponses multiples, coordonnées et qui intègrent les aspects techniques, économiques, sociaux, environnementaux, … La formation d’ingénieur architecte de l’ULiège m’a offert cette vision holistique et les outils intellectuels pour contribuer pro-activement aux solutions pour un monde plus juste. J’ai pu le constater au fil de mes différentes expériences professionnelles en tant que chercheur au MIT, ingénieur expert au Luxembourg, architecte chez MVRDV aux Pays-Bas, ou chef de développement au Brésil. »
Sylvain BIDART
Ingénieur travaux pour l’agence d’architecture Patriarche.
“Après avoir terminé le double cursus ingénieur architecte des Mines d’Alès/Université des sciences appliquées de Liège, j’ai travaillé pendant un an dans un bureau d’étude structure spécialisé dans les ouvrages à fort caractère patrimonial. Grâce à cette expérience, j’ai réalisé que ce que je souhaitais réellement c’était être au plus près de la construction et des chantiers.
Cela fait donc maintenant 4 ans que je travaille dans une agence d’architecture en tant que maître d’oeuvre d’exécution sur des projets variés telles que des réhabilitations lourdes dans Paris intra muros ou encore la construction de bâtiments d’envergures, sur une programmation variée (universités, usines, bureaux). Actuellement, je suis le conducteur principal sur une opération de construction d’un îlot dans Angers.”