Méthodologie du projet architectural II – Composition bioclimatique – Intégration en climat tempéré

Après avoir eu l’occasion d’étudier l’intégration d’un projet d’architecture dans un climat extrême (désertique chaud, polaire, tropical) où les réponses à apporter sont spécifiques et univoques, cet exercice amène les étudiants à suivre le même objectif sous un climat belge. Le climat tempéré se caractérise par la multiplicité et la diversité des stratégies à adopter afin de répondre à l’évolution de la météo tout au long de la journée et de l’année, tout  en maintenant un environnement intérieur confortable.

Les caractéristiques propres aux différents terrains proposés poussent les étudiants à étudier des solutions architecturales contextuelles pour leur projet, qui exploitent au mieux les spécificités du site.

La maison unifamiliale ainsi conçue ne doit plus seulement répondre à la programmation interne et à la technique du bâtiment, mais également prendre en compte l’environnement construit et naturel pour en faire une synthèse architecturalement cohérente. Les stratégies développées doivent également être adaptées pour répondre en parallèle à l’usage spécifique d’une petite partie locative indépendante, attenante au projet principal.