TFE – Pauline HENROTTE

Titre: “Les nouveaux mécanismes participatifs numériques et leurs impacts sur la gouvernance de la Ville. Étude de cas : l’action « Liège 2025 »

Résumé:

Le concept de Smart city est en plein développement à l’heure actuelle et de nombreux outils numériques aidant à la participation citoyenne voient le jour dans ce contexte. Ce mémoire a pour objectif d’analyser de manière critique l’application concrète de l’un de ces nouveaux outils afin d’en déceler les limites et les bénéfices et, éventuellement, de contribuer à l’amélioration de ces outils.

Plus précisément, ce travail de fin d’études se concentre sur l’analyse de l’action de participation citoyenne « Liège 2025 » mise en place par la Ville de Liège en 2019. Cette action compte, parmi les nombreux outils mis à la disposition des citoyens, une plateforme de participation en ligne qui a été l’un des principaux centres d’intérêt de ce travail. Le but de l’action « Liège 2025 » était de permettre à tout citoyen qui le désirait de proposer des projets qu’il souhaiterait voir concrétiser par la Ville. Après une première phase de dépôt, les projets proposés étaient soumis au vote des citoyens. Finalement, la Ville de Liège a exposé les résultats via le Programme Stratégique Transversal.

L’étude de ce processus participatif se base dans un premier temps sur l’analyse des données recueillies au travers de la plateforme de participation en ligne. Ces résultats sont ensuite comparés et confrontés avec ceux publiés par la Ville. L’analyse de ces données nous conduit à proposer une méthode originale de reclassification des projets. Cette méthode de classement est ensuite complétée par la proposition d’une marche à suivre permettant une analyse plus transversale des données et visant à présenter les projets sous forme de tendances, en parallèle de ce qui a été réalisé par la Ville de Liège.

Dans un second temps, le processus participatif est également analysé par le prisme des avis de différents acteurs impliqués. Nous avons eu l’occasion d’interroger un certain nombre de citoyens ayant participé à l’action mais également deux experts institutionnels,  ce qui nous a permis d’avoir un regard global sur l’ensemble du processus.

La combinaison de l’analyse approfondie des données et des témoignages de ses acteurs nous permet, en conclusion, de formuler quelques recommandations, tant au sujet de la plateforme en ligne que de la démarche participative en général.