Studio digital collaborati – BIM « Villa Massilia »

Au cours de l’année académique 2019-2020, les étudiants ont travaillé sur un avant-projet déjà conçu. Celui-ci a été développé par d’autres étudiants de l’ULiège, lors de leur atelier d’architecture de Master 1, en collaboration sur certains aspects techniques avec l’École des Mines d’Alès. Le niveau de conception avancé du projet repris conditionne dès lors le travail de cette seconde phase de production BIM. 

En particulier l’avant-projet choisi est la « Villa Massilia », un musée à Marseille intégré au jardin des vestiges, élément archéologique symbole de la  ville. Concrètement, les étudiants sont associés dans des équipes multi rôles et leur travail collaboratif et de production est planifié en 3 phases:

  1. la mise en place d’un protocole BIM, consistant à comprendre et rédiger un protocole BIM, incluant des méthodes de travail du groupe;
  2. la modélisation collaborative de la maquette numérique constructive BIM du bâtiment, accompagnée de réunions de coordination et de détection des conflits entre les maquettes « métiers »;
  3. l’évaluation de la construction par l’exploitation des données partagées de la maquette numérique permettant diverses simulations (thermiques, structurelles,…) et l’estimation du coût de construction du bâtiment, de sa planification chantier et du coût de son fonctionnement une fois en activité. 

Témoignage de Mme Elaerts, experte-invitée du cours de SDC-BIM.

Spécialisée en BIM collaboratif et responsable de la transformation digitale chez Thomas et Piron BÂTIMENT, Françoise Elaerts faisait partie du jury externe chargé d’évaluer le travail réalisé par les étudiants du Master Ingénieur Civil Architecte de l’Université de Liège, dans le cadre du cours de SDC.

Des travaux que l’experte a trouvés “d’un niveau très professionnel et où le travail collaboratif était mis à l’honneur”: Mme Elaerts a fait part de l’énorme plus-value que cela apporte au secteur de la construction de développer des cours où les futurs acteurs de la construction expérimentent le management collaboratif, qui passe par une gestion de l’ensemble du projet et une coordination entre tous les collaborateurs internes mais aussi les partenaires externes d’une entreprise.

Le cours s’aligne également avec les stratégies les plus actuelles du milieu de la construction, à savoir amener l’ensemble des acteurs du projet à participer activement aux différents processus BIM, de la phase étude jusqu’à la phase maintenance d’un bâtiment.