Ingénierie des ambiances urbaines – Aménagement de la zone nord du campus

Le projet porte sur l’aménagement de la zone nord du campus de l’ULiège au Sart Tilman. Le périmètre du projet est situé à proximité des homes universitaires et de l’éco-quartier. Le programme comprenait trois axes majeurs :

• Créer des logements pour étudiants de qualité;
  • Aménager un espace public de rencontre, connecté avec le quartier;
  • Proposer un ensemble de fonctions connexes, liées à la vie étudiante (laverie, petits commerces de proximités, salles de réunion,…).

L’aménagement se compose de modules de logements génériques allant de la « maison individuelle » à la « barre de logements ». Dans un premier temps, les étudiants ont modélisé le site et agencé les logements sur base de modules-types afin de générer un aménagement comprenant un espace public de rencontre en connexion avec le tissu existant. Cet aménagement a été par la suite évalué et amélioré selon les critères du  « Référentiel Quartier Durable ». Dans la phase suivante de l’exercice, une étude d’ensoleillement (à l’aide du logiciel Townscope) a été menée afin de quantifier le gisement solaire reçu par les bâtiments du projet (façades et toitures) ainsi que l’espace public principal, et d’optimiser l’aménagement selon un processus de conception itératif.