Atelier 5 – Projet urbain mixte

En Master 2, les étudiants travaillent sur un projet urbain de grande ampleur, et y intègrent ainsi toutes leurs compétences en matière de durabilité, d’innovations techniques/technologiques, d’ingénierie des ambiances, de conception d’espaces publics ou encore de prise en compte des besoins des usagers.

Les étudiants travaillent par groupes de 3 ou 4 sur un projet d’îlot urbain mixte, associant fonctions de logement, commerce, bureaux, fonctions publiques, le tout en site dense. Le projet naît d’une commande réelle par un opérateur public, une ville ou intercommunale de développement, et est présenté en fin de parcours aux habitants et aux décideurs.

Une thématique spécifique est explorée chaque année au cours de cet atelier. A titre d’exemple, les étudiants ont travaillé les années précédentes sur la question du commerce en ville, de la densification d’une maille périurbaine, de l’articulation à un pôle multimodal ou encore sur l’interaction entre ville et santé.

Atelier 5 – Rive gauche de Seraing

Pour le projet d’atelier V, les étudiants ont été confrontés à un projet de réorganisation et d’urbanisation d’un morceau de territoire à Jemeppe, sur la commune de Seraing.

Sur la base d’un vrai marché public à l’initiative d’ERIGES – la régie communale autonome de la commune de Seraing – les étudiants ont dû analyser une situation complexe de rupture constructive des bâtis en présence, de configuration chaotique des voies de communication et de mobilité et d’obsolescence des fonctions installées sur le territoire.

A la suite de cette analyse, les étudiants ont ensuite été invités à développer un plan d’urbanisation re-qualifiant et réorganisant les flux de mobilité, tout en ménageant des zones propices à la construction de logements et des fonctions polarisantes de quartier ainsi que des espaces publics de qualité. Le travail a débuté par une première phase de conception et d’organisation d’un master-plan d’implantation. Une fois cette organisation du quartier esquissée, les groupes se sont concentré sur le dessin de l’architecture de certains bâtiments clefs de leur projet afin d’illustrer leur proposition (tantôt un commissariat d’arrondissement, tantôt une beach arena, tantôt un pôle multi-modal ou encore une école). Pendant la seconde phase durant laquelle l’architecture a pris forme, le masterplan a évolué parallèlement et s’est précisé pour donner le résultat intégré final que vous pouvez découvrir.