Atelier 3A

L’atelier III s’inscrit dans la continuité du corpus pédagogique de formation du cours d’atelier.

A ce stade, de nouveaux enjeux sont abordés avec les étudiants tels que les architectures à programme accueillant du public.

La complexité technique s’étoffe également avec l’intégration d’une place plus importante aux aspects normatifs, structurels, énergétiques, constructifs (matériaux mais aussi détails de mise en œuvre) et écologique au sens large.

Les échelles de projet restent toutefois encore modestes à moyennes. Les enjeux d’intégration urbanistiques sont abordés mais sans faire l’objet d’une attention particulière. Les thématiques concrètes peuvent concerner aussi bien de la construction neuve que des rénovations.

Extension d’une école secondaire à Gembloux

Dans le cadre de l’atelier IIIa, les étudiants ont conçu une extension pour le collège Saint Guibert à Gembloux.

Ce projet fait l’objet d’un véritable marché public et les étudiants ont pu appréhender cette question de manière réaliste sur le terrain prévu pour le projet.

Les étudiants ont chacun travaillé seul sur leur projet. Le programme était le suivant : 12 classes de cours, un réfectoire, des sanitaires, des locaux pour les enseignants, des locaux techniques, une cour, des espaces extérieurs et surtout un nouveau réseau de circulations en connexion à un bâti existant sur un terrain à la déclivité complexe.

En plus de ces contingences programmatiques, les étudiants ont dû prendre soin de se conformer au respect des normes et codes en matière d’urbanisme. Il était en outre demandé dans l’énoncé d’apporter une l’attention particulière à la durabilité des bâtiments. Celle-ci a été orientée principalement selon trois axes : l’efficience énergétique du bâtiment, l’utilisation de matériaux régénératifs et le caractère résilient de la proposition d’ensemble, soit sa capacité à prévoir et à anticiper une croissance future potentielle de l’école sur son site.