TFE – Solène JACCARD

Titre: “Analyse des échanges entre acteurs autour de la maquette bim lors de réunions de coordination”

Résumé:

Ce travail a pour objectif l’analyse de la contribution de la maquette BIM lors des échanges entre acteurs dans le contexte de la réunion de coordination. Il s’inscrit dans le contexte de recherche actuel qui vise à développer de nouveaux outils numériques pour faire face aux enjeux collaboratifs des projets et pour répondre aux besoins de la multiplicité d’acteurs du domaine de la construction. 

L’étude s’intéresse plus précisément à l’analyse des échanges verbaux et aux interactions des partenaires de projet dans un contexte de conception architecturale. L’usage d’objets intermédiaires « collectifs » tels que la maquette numérique permet aux acteurs d’outiller la recherche de compromis et la prise de décisions lors de réunion de coordination. 

En pratique, la méthodologie développée repose sur deux observations in situ, filmées et analysées sur supports vidéo ainsi que des enquêtes par questionnaires. Le travail se base sur le déroulement des réunions de coordination réalisées dans le cadre pédagogique du cours de Studio Digital Collaboratif sur un projet BIM à l’Université de Liège. Deux d’entre elles sont ensuite traitées par le biais de grille d’encodage visant d’une part à catégoriser les échanges verbaux et, d’autre part, à repérer les interactions avec les objets intermédiaires collectifs. Les acteurs de projets se sont réunis dans deux contextes différents : en présentiel et à distance. 

Les résultats obtenus mettent en valeur différents facteurs influençant la contribution de la maquette numérique lors de réunions de coordination. D’une part, les usages des objets intermédiaires collectifs dépendent de la dynamique de discussion et, d’autre part, ils sont impactés par le rôle des acteurs en fonction de leurs missions et de leurs connaissances respectives du projet.