TFE – Julie BOULAY

Titre : “L’écoquartier, un lieu de vie durable et de qualité: analyse critique de cas belges et français”

RÉSUMÉ :

Ce travail est une analyse des écoquartiers comme lieux de vie, dans le contexte actuel de respect de l’environnement et de transition écologique. Après avoir visité deux écoquartiers et analysé les ambiances urbaines qui s’en dégagent, nous avons mené une enquête auprès des habitants de six quartiers durables belges et français afin de recueillir leurs ressentis. Nous avons également interviewé des acteurs de la conception et de la gestion de ces lieux de vie et intégré les points de vue qui enrichissent notre étude.

Les résultats obtenus mettent en évidence différentes qualités des écoquartiers comme l’architecture et les aménagements urbains qu’ils présentent et révèlent la sensibilité écologique des usagers, notamment en matière de mobilité. Les analyses réalisées au cours de cette étude font aussi apparaitre quelques faiblesses liées à un manque de services à disposition et de civisme de la part de certains habitants.

Nous présentons quelques perspectives de recherche liées à la participation citoyenne et à la labellisation des écoquartiers.